Protection Civile de l'Orne
ADPC 61


Dim 5 sept 2009
09:03



Mise à jour le xx/xx/XX





 
Décembre 2014     
Opération Saint Bernard 2014
     
     Peur de prendre le volant le soir du réveillon ? Les bénévoles de la Protection Civile d’Argentan vous proposent de vous conduire à votre soirée pour passer le soir de la Saint-Sylvestre, et de vous raccompagner chez vous et cela gratuitement !

     Jusqu’au bout du monde ? Malheureusement non, fort de 10 véhicules mis à disposition par la Mairie (minibus et voitures), nos services sont proposés dans un rayon de 30 km autour d’Argentan. De 20 h jusqu’à 8 h du matin, il vous suffit d’appeler 10 ou 20 minutes avant l’heure prévue de votre départ. Aucune réservation préalable.

     L’an passé, les 38 bénévoles de la Protection Civile ont transporté 582 personnes et ont ainsi parcouru 1 686 km.

     Pour bénéficier de nos services le 31 Décembre :

          - 02 33 67 23 93
          - 02 33 67 06 30
          - 06 15 26 51 54.
 

 
 
Novembre 2014     
Renfort Ornais au STRONG MAN RUN 2014
     
     Le dimanche 9 novembre 2014 dernier, se tenait la toute première Fisherman's Friend StrongmanRun dans la région Parisienne. Près de 2 000 coureurs, presque tous déguisés, s’étaient ainsi donné rendez-vous au parc naturel de Mantes-la-Jolie pour affronter cette course totalement déjantée, où un parcours de 24 kilomètres avec 15 obstacles  plutôt surprenants, comme "Le Filet Mignon", "Mousse Party", "Rocky Balboa" ou "La Tour Infernale" attendait les courageux sportifs. En plus de l’habileté à escalader, sauter et nager, il faudra aussi faire preuve de rapidité pour maîtriser le parcours.

     Les secouristes de la Protection Civile de l’Orne, représentait par les antennes de Flers et de Trun ont pris place aux dispositifs de secours en place, fort de 70 secouristes, médecins et infirmiers.

     « C’est une expérience enrichissante pour nos secouristes car nous intervenons peu sur des dispositifs de Grande envergure dans l'Orne, ce dispositif nous a permis de rencontrer et d'échanger avec de nombreuses autres ADPC et d’apprécier le matériel de pointe des antennes Parisienne. »

 
Remise des documents de départ
 

Prise en charge de deux victimes par un binone de l'antenne de Flers


VPSP de l'antenne de Trun participant à l'évacuation des victimes


Plan du site
 
Octobre  2014     
partenariat entre ERDF et la Protection civile de l'Orne
     
     La Protection civile de l'Orne à accueilli vendredi 3 Octobre,  les représentants d’ ERDF de l’Orne  pour la signature d'une convention liant les deux entités. « Le but est que nos 229 bénévoles de la Protection civile et les 180 agents ERDF du département se connaissent davantage pour mieux collaborer, notamment en temps de crise (évènements climatiques perturbants le réseau de distribution électrique)», explique Thierry Guilland, président de la Protection civile de l'Orne.

     « Cette convention est une déclinaison régionale de la convention nationale entre l'entreprise ERDF et la Fédération Nationale de Protection Civile.», rappelle Vianney Lecointre, délégué territorial de l'Orne. Ce partenariat permettra d'élaborer la coopération et d’anticiper la mise à dispositions de bénévoles et matériels en cas de perturbations du réseau de distribution électrique dans le département. L’ERDF de l’Orne fera également appel à la Protection Civile pour la formations de son personnel aux gestes de Premiers Secours et en retour, les agents d'ERDF sensibiliseront les bénévoles de la Protection Civile aux dangers de l'électricité.
 

 
Septembre 2014    
La Protection Civile au Championnat du monde de Karting
     
Du jeudi 18 septembre 2014 au Dimanche 21 septembre 2014, l’équipe de la Protection Civile de l’Orne, antenne de Trun-Vimoutiers a eu l’honneur de couvrir un événement exceptionnel : Le Championnat du monde de Karting pour les catégories KF/KFJ ainsi que le premier trophée international Handikart et la coupe historique de karting.


Ce championnat s’est déroulé dans l’Orne, sur le circuit international du Grand Ouest d’Aunay-Les-Bois (Essay).

Plus de 220 pilotes représentants 34 nationalités furent accueillis et ont participé à 4 types de courses : les plus grands espoirs mondiaux (KF), les meilleurs jeunes kartmen de 13 a 15 ans (KF-Junior), le 1er trophé international Handicart ainsi que la super coupe historique avec des Karts « Vintages ».
 

Le circuit International d’Aunay-Les-Bois Essay, 1200 mètres, propose un tracé particulier qui nécessite une excellente maîtrise technique pour les pilotes, mais qui nécessite également une excellente gestion du dispositif de secours par la Protection Civile afin d’intervenir au plus vite auprès des pilotes en difficulté tout en assurant la sécurité des secouristes présents.

Accompagné par une équipe médicale composée de deux médecins, ainsi que par les Ambulances du Saosnois, nos équipes ont pris en charge une vingtaine de personnes dont 6 furent évacuées vers un centre hospitalier.


Pierre DURAND
Protection Civile 61
Antenne de Trun Vimoutiers
Responsable d’antenne adjoint
 
Septembre  2014    
Mise en place d’un défibrillateur
     
La liste des communes ornaise ayant fait acquisition d’un défibrillateur vient de s’allonger puisque, depuis samedi matin, l’appareil a été installé à l’entrée de la salle polyvalente de Cuissai.
Une acquisition nécessaire, qu’explique Christophe Rénaux, membre de la commission municipale de la sécurité : « il s’agit d’une décision collective prise par les élus locaux et d’une acquisition à titre préventif, bien sûr, mais il convient de se montrer attentif à la sécurité des gens et c’est pour cela que non seulement nous dotons la commune du défibrillateur mais nous organisons une séance de démonstration pratique ouverte au public ».
Une séance dirigée par Thierry Guilland, responsable de l’Association Départementale de Protection Civile de l’Orne (ADPC 61), visant à informer les présents : Savoir reconnaître les signes alarmants, alerter l’entourage, pratiquer le massage cardiaque et savoir utiliser l’appareil …

Mr Jean-Marie Leclercq, maire de la commune de Cuissai, un des nombreux curieux présents et potentiel utilisateur, consent : « C'est une acquisition utile mais j’espère que le défibrillateur ne servira jamais ou, du moins, le plus rarement possible » .
 

Source : Ouest-France du 15.09.2014
 
Juin 2014     
70e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie
     
Le 6 juin, à l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie, pas moins d’une cinquantaine de secouristes bénévoles de la Protection Civile ont couvert les plus grandes cérémonies commémoratives. Une manière pour notre association de rendre hommage aux militaires et civils tombés pour la paix en Europe.
Bannière facebook dédiée à l’évènement

La Protection Civile avait été choisie pour couvrir les principales cérémonies. C’est avec beaucoup d’émotion que les secouristes du Calvados renforcés par les départements de la Manche (50), de l’Orne (61), de la Seine-Maritime (76) et de l’Eure-et-Loir (28) ont assuré un dispositif de grande envergure répartis sur 3 secteurs : Caen, Colleville et Ouistreham. Ils ont par la même occasion assisté aux commémorations du début de l’opération Overlord marquées par la présence de nombreux chefs d’Etat. L’ensemble a été retransmis pour plus d’un milliard de téléspectateurs avec en point d’orgue la cérémonie internationale à Ouistreham.



A Colleville-sur-Mer, les bénévoles du 61 et du 50 ont couvert la cérémonie franco-américaine au cimetière américain qui a rassemblé pas moins de 10 000 personnes dont 1000 vétérans autour du président américain Barack Obama et le président français François Hollande. Un dispositif de sécurité impressionnant avait été mis en place par les services américains.
Le cimetière américain de Colleville
 
La plage d’Omaha Beach aujourd’hui
 
Un des trois postes de secours présents sur le secteur Colleville



A Ouistreham, les équipes de la Protection Civile ont couvert la cérémonie internationale qui accueillait les 19 chefs d’État et plus d’un millier de vétérans sur la plage de la Riva. Une dizaine d’intervention auront été réalisées.
La plage de la Riva spécialement aménagée
 
 
Là aussi un dispositif de sécurité draconien pour filtrer les entrées.
 
 
Deux des 4 postes de secours présents sur le secteur de Ouistreham
 
Départ d’un renfort sur intervention sur l’aile est du secteur

Une cérémonie très émouvante ponctuée d’hommages vibrants aux vétérans qui ont foulé les plages probablement pour la dernière fois.


Extraits de la cérémonie internationale
 
Présence du secrétaire général de la FNPC, Hervé Bidault de l’isle



Nous remercions l'ensemble des secouristes mobilsés ainsi que les deux RESCOMS 14 et 50 d'avoir couvert l'évènement malgré les conditions de sécurité très contraignantes.

Chacun de nos bénévoles ont eu le sentiment d’être les témoins de moments historiques.

Nicolas Bertet

Juin 2014    
70e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie
     
Le 6 juin, à l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie, pas moins d’une cinquantaine de secouristes bénévoles de la Protection Civile couvrira les plus grandes cérémonies commémoratives sur les plages calvadosiennes.
 
 
 
Les commémorations du 70ème anniversaire du début de l’opération Overlord seront marquées par la présence de nombreux chefs d’Etat et de plusieurs milliers de spectateurs. Elles seront retransmises pour plus d’un milliard de téléspectateurs dans le monde entier avec notamment la cérémonie bi-nationnale au Cimetière de Colleville et en point d’orgue la cérémonie internationale à Ouistreham (Sword Beach). Par ailleurs, un important "point d’accueil" sera mis en place à Caen.
 
Un dispositif exceptionel

La Protection Civile a été choisie pour courvrir les principales cérémonies. Les secouristes du Calvados renforcés par les départements de la Manche (50), de l’Orne (61), de la Seine-Martime (76) et de l’Eure-et-Loir (28) assureront un dispositif de grande envergure sur mesure préparé en collaboration avec les services de l’Etat. Il sera encadré par un chef de dispositif, assisté de 3 chefs de secteurs répartis sur Caen, Colleville et Ouistreham, en liaison permanente avec l’organisation et les autorités.
 
Le dispositif de la Protection Civile pour le 70ème anniversaire du Débarquement



Accueil à Caen à partir de 6H - Sur le premier secteur, la Protection Civile assurera les premiers secours au Parc Expo de Caen où aura lieu l’accueil de plus 9000 invités notamment à destination de Ouistreham.

En parrallèle, le Président de la République, François Hollande, rendra hommage aux victimes  civiles au Mémorial de Caen lors d’une cérémonie nationale.
L’esplanade du Mémorial de Caen

Cérémonie bi-nationale - à partir de 10H00 - A Colleville-sur-Mer, le deuxième secteur couvrira la cérémonie franco-américaine au cimetière américain qui rassemblera 10 000 personnes dont 1000 vétérans. Composée de 3 postes de secours sous l’aurorité d’un chef de secteur, la couverture sanitaire sera appuyée par un Poste Médical Avancé (PMA). Les équipes secouristes travailleront en étroite collaboration avec les Sapeurs-Pompiers et le SAMU présents sur le site.
 
Le cimetière américain de Colleville (vue aérienne)
Le cimetière compte 9 387 tombes qui symbolisent les 21 000 soldats morts lors de la Bataille de Normandie, côté américain.

Cérémonie internationale - à partir de 15H - A Ouistreham, dernier secteur, les équipes de la Protection Civile couvriront la cérémonie internationale qui accueilera les 19 chefs d’État dont les dirigeants des anciennes puissances Alliés (Etats-Unis, Royaume-Uni, Russie, France, ...) sur la plage de la Riva, spécialement aménagée pour recevoir cette cérémonie télévisée. L’encadrement sera assuré par un chef de secteur assisté de 4 chefs de postes où il sera en lien direct avec un PMA également installé sur les lieux des festivités.

La cérémonie accueillera plus d’un millier de vétérans qui fouleront la plage calvadosienne probablement pour leur dernière commémoration décennale. La majeure partie des vétérans ont dépassé les 90 ans.
Le plage de la Riva spécialement aménagée

Evènements sous très haute surveillance

Un important dispositif de sécurité et routier ont été mise en place pour ce jour. Il sera très difficile de circuler dans la région et de rejoindre les villes au nord du département calvadosien notamment Bayeux et Caen. Bernard Cazeneuve, le ministère de l’intérieur, annonce le déploiement de plus de 12 000 hommes pour la sécurité des évènements dont plus de 5 000 gendarmes, 2 000 policiers et 800 pompiers. L’armée fait également partie du dispositif. Le dispositif santé pour accueillir aux mieux les vétérans figure aussi au rang des priorités : les élèves infirmiers de Basse-Normandie ont tous été recrutés pour accompagner les vétérans qui travailleront en lien avec les équipes de la Protection Civile.

D’autres cérémonies officielles sont prévues le 6 juin sur les différents sites historiques du Débarquement. Près de 700 événements et animations sont prévus dans le cadre du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie. Feux d’artifices, parades, reconstitutions de camps militaires, parachutages… sont prévues. Le site DDay-Overlord.com les a répertoriés date par date, et lieu par lieu. Accéder au calendrier du site DDay-Overlord.

Nicolas Bertet
 
Mai 2014      
Quand la Protection civile de l'Orne devient collector
     
C'est avec plaisir que la Protection Civile de l'Orne a découvert que la Société Norev, une marque française de modélisme automobile, a choisi de réaliser un véhicule du département.
Il s'agit d'un des premiers véhicules ornais, appartenant à l'Antenne de l'Aigle , le Peugeot J9 .
 

La date de commercialisation est prévue avant fin 2014
 




 
 
 
Information
L’ADPC 61 recrute !!! Renseignez vous dans la partie : Contacts
 

 
 
Nb total de visiteurs : 00001
Nb de visiteurs aujourdhui : 003
Nb visiteurs connectés : 999

 
Avertissement : Nous avons veill� � respecter l'anonymat et la vie priv�e de chacun. Si vous constatiez un manquement � cette r�gle, merci de contacter le charg� de communication qui fera le n�cessaire. Nous nous en excusons par avance.