Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/lacaverna/www/adpc61/config_base.php on line 13
Protection Civile
Protection Civile de l'Orne
ADPC 61


Dim 5 sept 2009
09:03



Mise à jour le xx/xx/XX





 
    Novembre 2016    
 
retour sur le sAMEDI QUI SAUVE du 12 Novembre 2016


Ce Samedi 12 Novembre 2016, la campagne Nationale des Comportements sui sauvent prends place dans l’Orne de part les Sapeurs Pompiers, la Protection Civile et la Croix Rouge.
 
Des gestes souvent simple mais essentiel lorsque que l’on attend les secours .
 

Action de l'Antenne de l'Aigle

Au cours de ces initiations, les antennes de Protection Civile de l’Aigle, Sées, Trun-Vimoutiers et Argentan, ont abordés plusieurs gestes de secours à mettre en œuvre face un blessé.
 

Action de l'Antenne de Trun-Vimoutiers au Centre Commercial CARREFOUR de Vimoutiers

Réagir face à une hémorragie, une personne ayant perdue connaissance ou victime d’un arrêt cardiaque, prévenir les secours, … Autant de thèmes abordés auprès du public ayant répondu à l’appel de la grande Cause Nationale : Les Comportent sui sauvent.

Action de l'Antenne d'Argentan au Centre Commercial E.LECLERC d'Argentan



Pour encore plus d'informations cliquez sur le logo


 
 
 
    Novembre 2016   
 
plan ORSEC - NOVI : 5 novembre 2016 - Flers

samedi 5 novembre 2016, 8h30, un Train percute un véhicule sur un passage à Flers.
 
Pas de panique, ceci est un Exercice de Secours organisé par la Préfecture pour tester la réponse des services de secours Ornais et leurs organisation dans le cadre d’un plan ORSEC (Organisation de la Réponse de SÉcurité Civile) et la gestion d’un grand nombre de victime via le plan ORSEC NOVI (Nombreuses Victimes).

arrivée des secours sur l'accident, reconnaissance et début de la prise en charge des victimes
 

les Sapeurs Pompiers (SDIS 61) de tout l’ouest du département de l’Orne, le SAMU (avec les SMUR de Flers, Argentan, l’Aigle, Alençon),  la Police, la Protection Civile, la Croix-Rouge, des Ambulances Privées locales, ainsi que équipes spécialisées des agents SNCF, c’est environ 200 intervenants qui sont intervenus en gare de Flers aujourd’hui.

Dans le cadre du Plan Orsec NOVI avec une vingtaine de victimes, cet exercice correspond au niveau 1 du système qui nécessite la mise en œuvre des moyens du SDIS, du SAMU, des Forces de l’Ordres (Police – Gendarmerie), des Ambulances Privées et les Associations Agréées de Sécurité Civile (ASSC) {Protection Civile – Croix Rouge} ainsi que la SNCF au vu du contexte de l’accident ferroviaire.
 
Apres sécurisation du site, les Pompiers Ornais prennent en chargent le tri des victimes avec le SAMU via les PMA (Poste Médical Avancé) et organisent leur évacuations sur les hôpitaux et les centres d’Accueil des Impliqués (CADI). Et c’est ici que débute le travail des associations dans cet exercice.

identification des victimes, prise en charge par les Pompiers et équipes SMUR


arrivée des renfort départementaux, mise en oeuvre du Commandement et du PMA
 

Avec leurs Véhicules de Premiers Secours à Personnes (VPSP), la Protection Civile et la Croix Rouge entre dans la NORIA Évacuation des victimes auprès des Véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV) Pompiers et Ambulances Privées, tandis qu’une autre partie des secouristes organise l’accueil des impliqués et la prise en charge psychologique via les services de la Cellule d’Urgence Médico-Psycologique (CUMP) du SAMU dans un site proche de l’événement.
 

arrivée des victimes au PMA, orientation selon le degrés d'Urgence en vue de l'évacuation

Cet exercice auprès des services de la SNCF est aussi l’occasion pour les Pompiers Ornais et agents SNCF de partager leurs connaissances et techniques concernant les accidents ferroviaires

 
 
 
 
 
    Novembre 2016   
 
samedi qui sauve - GRANDE CAUSE NATIONALE 2016
Les Sapeurs-Pompiers, la Croix-Rouge et la Protection Civile organisent le 12 novembre prochain des sessions de proximité, gratuites et ouvertes à tous, et vous invitent à venir vous initier aux gestes qui sauvent.

Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015 à Paris ou encore du 14 juillet 2016 à Nice.
 
Que faire si je suis témoin d’un arrêt cardiaque ? Comment venir en aide à quelqu’un qui saigne abondamment ? Dès 10 ans, venez rencontrer les bénévoles des trois associations et apprendre les premiers réflexes au cours d’une séance de sensibilisation de 2h.
 
  • La Grande cause nationale, qu’est-ce que c’est ?
La Grande cause nationale est un label du Gouvernement, attribué chaque année depuis 1977 à une association ou à un collectif d'associations, par le premier ministre. Ce label permet d’assurer une meilleure visibilité à la cause choisie, grâce notamment à des diffusions gratuites sur les chaînes de télévision et les stations de radio publiques.
  • Un double-enjeu pour une grande cause
Les Sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Protection Civile souhaitent mettre l’accent à la fois sur les comportements préventifs et sur les gestes de premiers secours.L’objectif de cette démarche collective est d’interpeller les citoyens pour faire de chacun un acteur de sa propre sécurité, en s’appuyant sur les actions et le maillage territorial de ces trois acteurs phares de la prévention des risques et de l’action de secours.De par son soutien à la cause Adoptons les comportements qui sauvent, le Gouvernement démontre aujourd’hui son engagement et sa solidarité à nos côtés.
 
  • Inciter chacun à adopter les comportements qui sauvent
Au quotidien, les risques qui nous entourent sont nombreux. Des risques du quotidien : malaise chute, coupure, brûlure, étouffement, arrêt cardiaque, etc. ; et des risques plus exceptionnels : tempête, inondation, attentat, etc. Dans les deux cas, les bons comportements peuvent sauver des vies.Adopter les comportements qui sauvent, c’est être acteur de sa propre sécurité et de celle de ses proches : savoir éviter les dangers, réagir de façon adaptée face à une menace, connaître les bons réflexes et les bons gestes pour ne pas être démuni face à l’urgence, quelle qu’elle soit.
 
  • Répondre à un besoin grandissant des citoyens
Les attentats de janvier et de novembre 2015 ont fait prendre conscience au public de la multiplication des risques environnants. De nombreuses personnes ont exprimé le souhait d’apprendre les comportements qui sauvent. Cette prise de conscience doit aujourd’hui être transformée en actions concrètes.Au-delà des attentats, notre quotidien est parsemé de dangers de toutes sortes. Les citoyens ne sont que peu préparés pour savoir réagir de façon adaptée.Pour répondre à cette problématique, la campagne Devenez acteurs, initiez-vous aux premiers secours a été lancée en début d’année dans le but de sensibiliser gratuitement la population lors de séances de 2h. La pertinence de cette campagne s’est vérifiée par son succès puisque 75 000 personnes dont 2/3 de femmes ont engagé la démarche et sont venues apprendre les gestes qui sauvent.
C’est également dans cette démarche que les comportements qui sauvent deviennent aujourd’hui
la Grande cause nationale 2016.


Pour encore plus d'informations:

http://www.comportementsquisauvent.fr/

http://www.orne.gouv.fr/il-y-a-des-gestes-qui-sauvent-initiez-vous-aux-a7712.html
 
 
    Octobre 2016   
 
Foire de Montilly 2016
Les 8 et 9 Octobre 2016, la sortie familiale s’oriente vers la foire Saint-Denis,  le plus grand événement du Bocage. Elle se tient à Montilly-Sur-Noireau depuis probablement le début du XVIIe siècle.

850 exposants regroupés sur 8 hectares. Concessionnaires automobiles, matériel agricole, motoculture, habitat, électroménager… Mais aussi un hall d’exposition de 2500 m2 pour l’ameublement. À cela s’ajoute le marché forain de 300 déballeurs et camelots
Cette édition 2016 avait pour honneur l’Inde,

   

Sûr un tel événement, la présence des secours est indispensable, et c’est la Protection Civile de l’Orne qui répond présent avec 16 intervenants Secouristes sur chacune des deux journées auquel s’ajoute nos collègues Pompiers (pour parer aux éventuels incendies et assurer une présence paramédicales avec leurs Infirmiers), Ambulanciers et un médecin Urgentiste.

Les bénévoles de la Protection Civile de l’Orne représenté par les antennes d’Athis, Passais la Conception et de Tinchebray, reparties sur deux Postes de Secours, ont assurés une vingtaine de soins par jours dont certaines nécessitant une évacuation sur l’hôpital.
 
 
 
    Septembre 2016  
 
Congrès de la Protection Civile 2016 à châteauroux
         

          Ces 10 et 11 Septembre 2016, c’est tenu le 51éme congrès de la Fédération Nationale de la Protection Civile (FNPC) à Châteauroux (Indre – 36).

          A cette occasion, nous avons eu la visite du Ministre de l’Intérieur, Mr. Bernard Cazeneuve.
Au cours de son intervention, le ministre a souligné la qualité des missions effectué par les bénévoles de la Protection Civile, notamment lors des missions de soutiens aux impliqués au cours des événements catastrophiques de 2015 et 2016 lors desquels la Protection Civile a toujours répondu présent ( Attentats Parisiens et Niçois, le crash de la Germanwings ou encore le soutien aux Populations lors des événements climatiques (innodations, …)) .
          En effet, la Protection Civile est sortis de l'ombre depuis deux ans, malheureusement, à la faveur des attentats terroristes, les Français ont alors identifié ces hommes et femmes en uniforme Orange et Bleu, bénévoles engagés et militants du secours à la personne qui, chaque année, encadrent 18.000 dispositifs de sécurité et assurent plus de 100.000 interventions.
 

          Bernard Cazeneuve s'est engagé à travailler sur le statut du Bénévolat : « Des travaux sont en cours, qui visent à vous apporter pleinement la reconnaissance que vous méritez. Le ministère de l’Intérieur contribue ainsi à la rédaction d’un décret sur le compte d’engagement citoyen, porté par le ministère du Travail et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Certaines activités associatives permettront d’acquérir des heures sur le compte personnel de formation, permettant ainsi aux bénévoles les plus engagés de bénéficier de formations adaptées pour enrichir leur parcours et diversifier leurs compétences. »
Il a également insisté sur l’importance de la formation aux Gestes de Premiers Secours, « C’est en priorité auprès des jeunes que nous devons intervenir. Pour certains d’entre eux, ces formations constitueront une première étape avant un engagement plus pérenne dans la sécurité civile. » « De manière générale, nous devons poursuivre le travail de formation à la prévention des risques courants. A cet égard, je rappelle que le Premier ministre a attribué le label * Grande Cause nationale 2016 * à la campagne * Adoptons les comportements qui sauvent * que la Protection Civile avec la Croix-Rouge française et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. C’est là un beau symbole de la reconnaissance que l’Etat vous porte, à la hauteur de votre implication et de l’importance de votre rôle. »
 
          Mr Paul Francheterre, Président de la FNPC, a souhaiter mettre en avant l’importance de la reconnaissance de la Protection Civile : «  Nous voulons en finir avec ces a priori d'amateurisme ou de petites mains : nos missions d'aide et de soutien aux populations sinistrées ne consistent pas seulement en quelques heures données ici et là. Elles peuvent parfois durer des semaines, comme ce fut le cas après l'attentat de Nice ».
 

          Ce congrès, c’est aussi l’occasion de retrouver nos collègues présents partout en France, plus de 200 congressistes réunis dans la bonne humeur dans un but commun, poursuivre l’évolution de la Protection Civile et faire-faire nos compétences. Rendez-vous en Septembre 2017 dans l'Oise à Beauvais ( 60 ) pour acceuillir le 52éme congrès de la FNPC .
 


 
Nous conclurons sur les mots du Ministre de l’intérieur :
« Mesdames et Messieurs, encore une fois merci à vous pour votre engagement. Vous représentez la Protection Civile dans sa richesse et sa diversité, et la République sait pouvoir compter sur vous. Je vous remercie. »
 
 
 
    Mars 2016   
 
13ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DE L'ORNE
Les samedi 5 et dimanche 6 Mars, les secouristes de la Protection Civile d’Athis ont assurés la surveillance du 13e festival international du cirque de l’Orne qui a eu lieu à Montilly-sur-Noireau.
 
Au programme, cascade, jonglerie, numéro équilibriste, des éléphants et bien sûr, des clowns.
 

Des numéros époustouflants à la hauteur des plus grands spectacles.
 Les 1100 spectateurs présents sous le chapiteau à chacune des 2 représentations, sont repartis avec des étoiles dans les yeux et l’envie de revenir à la prochaine édition.
 
   


 
 
 
    Janvier 2016  
 
Tendance live 2016 à alençon

 
Le samedi 30 janvier 2016, 5000 personnes ont assisté à la troisième édition du Tendance Live organisé par Tendance Ouest à la salle Anova d'Alençon. Anggun, Joyce Jonathan, Anne Sila, Vitaa, John Mamann, Willy William, Marina d'Amico,GrandGeorge, Emji, Sophie Tapie, Greg June et Brice Conrad ont fait danser et chanter le public ornais.
 
Cette année encore, les bénévoles de la Protection civile de l’Orne ont répondu présents en mettant en place un Dispositif de Secours tenu par les secouristes d’Alençon. Habitués aux lieux, les secouristes de la Protection Civile d’Alençon sont très régulièrement présents à Anova pour y assurer la couverture sanitaire lors de spectacles, concerts et autres manifestations.
 
Suivez le déroulement de ce dispositif mis en place par la Protection Civile d’Alençon.
 
Rendez vous fixé deux heures avant l’événement pour préparer le Poste de Secours : brancards, sacs de secours, défibrillateurs, chaises porteuses et autres matériels de secours sont débarqués pour prendre place dans le poste de secours dans l’enceinte d’Anova.
 
 
Place dans un second temps au Briefing des équipes et reconnaissance des lieux pour repérer les accès secours et d’évacuations.

 

Le personnel prend ensuite place selon l’organisation prévue dans le hall, la salle et le poste de secours dans l’attente de l’ouverture des portes dans quelques minutes.

 

L’une des missions des secouristes est l’accueil, la gestion et l’assistance des personnes à mobilité réduite.

 

Le concert peut à présent débuter, les équipes passent à la seconde étape et prennent place dans Anova pour assurer la sécurité et la surveillance du concert : barrières Crash, fosse, étage, hall. Ils sont partout en toute discrétion.

 
 
Les premières victimes font leur apparition et sont prises en charge par les secouristes de la Protection Civile d’Alençon. Après avoir réalisé un bilan de première urgence, les victimes sont conduites vers le Poste de Secours pour y compléter la surveillance et poursuivre la prise en charge à l’abri du public.

 

Le concert se poursuit artiste après artiste et continue dans une ambiance bon enfant. Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Les équipes se réorganisent pour poursuivre leurs missions pour la fermeture du site d’Anova.

 
Une fois les 5000 spectateurs sortis, place au débriefing puis rangement du matériel.

 
Chaque année, les 29 bénévoles de la Protection Civile d’Alençon assurent une quarantaine de Dispositif de Secours.

 
 
    Janvier 2016  
 
Initiations aux Gestes Qui Sauvent
 

La Protection Civile a répondu présente à l'appel du Ministère de l'Intérieur qui a souhaité mettre en place des actions de sensibilisation auprès du grand public durant tout le mois de février.
 
Alerter, masser, défibriller, poser un garrot … C'est la campagne qui lance le Ministère de l'Intérieur à destination du grand public. En appui des pouvoirs publics, c'est en qualité de grande association agréée de sécurité civile que la Protection Civile a invité les associations départementales et groupement local associé de répondre à l'invitation des préfectures afin de proposer leur participation à la mise en place d'initiations gratuites sur les week-end du mois de février.
 
Menée en partenariat avec les services d’incendie et de secours, les associations agréées de sécurité civile et la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, ces actions ont pris la forme de sessions courtes d’initiation, organisées dans chaque département. Ces actions de sensibilisation ont pour but d'inciter les populations à se former aux gestes qui sauvent. En effet, avoir "les bons réflexes" peut parfois sauver une vie. Face à la situation, les personnes sont démunies alors qu'il existe des gestes simples à connaître pour mieux anticiper l'urgence, et savoir réagir.

Pour répondre à la demande de nombreux citoyens de mieux se préparer aux situations de crise, en étant notamment formés aux premiers secours, le Ministre de l’Intérieur a souhaité la mise en place de cette formation #lesgestesquisauvent visant à permettre à chacun d’être acteur en situation de crise, sans pour autant se substituer aux services de secours d’urgence ou aux forces de l’ordre.

Clairement distincte de la formation aux Premiers secours civiques de niveau 1 (PSC1) à laquelle elle n’a pas vocation à se substituer, cette initiation sera assurée par des formateurs des associations agréées, des services d’incendie et de secours et de l’éducation nationale, sur la base d’un référentiel pédagogique national simplifié composé de deux modules :

- un premier module consacré aux gestes dans une situation d’exception  : dégagement en urgence d’une victime, mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent, pose d’un garrot ou compression sur une plaie,
- un second module « Alerter – masser – défibriller » dédié à une situation du quotidien  : l’arrêt cardiaque : apprentissage du geste et restitution du geste au cours d’un atelier de pratique dirigée.Les personnes qui souhaiteront poursuivre leur démarche devront être orientéest la formation au PSC 1.
 
La Protection Civile de l'Orne organise Samedi 27 Février 2016 à Alençon, Argentan, l'Aigle et Passais la Conception, des Initiations aux Gestes Qui Sauvent gratuites  :
10h00 - 12h00   et   14h00 - 16h00

 

 


Deprecated: Function mysql_numrows() is deprecated in /home/lacaverna/www/adpc61/nb_visite.php on line 58

Deprecated: Function mysql_numrows() is deprecated in /home/lacaverna/www/adpc61/nb_visite.php on line 108

Deprecated: Function mysql_numrows() is deprecated in /home/lacaverna/www/adpc61/nb_visite.php on line 114
Avertissement : Nous avons veill� � respecter l'anonymat et la vie priv�e de chacun. Si vous constatiez un manquement � cette r�gle, merci de contacter le charg� de communication qui fera le n�cessaire. Nous nous en excusons par avance.