Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/lacaverna/www/adpc61/config_base.php on line 13
Protection Civile
Protection Civile de l'Orne
ADPC 61


Dim 5 sept 2009
09:03



Mise à jour le xx/xx/XX






 
    Décembre 2018   
 
l'Orne répond présent aux demandes de renforts Parisiens
Samedi 8 Décembre et 15 décembre, les antennes d'Argentan, Alençon et Trun/Vimoutiers sont mobilisées sur Paris pour répondre aux besoins des secours publics et assurer un soutien sanitaire aux potentielles victimes de la manifestation des Gilets Jaunes.
  
La date du 8 décembre devait être celle du Ravivage annuelle de la Flamme du Soldat Inconnu par la Protection Civile. Les équipes engagés passent de l'esprit de commémoration à celui d'intervenant secouriste.

Lors de ces deux dates, les secouristes ornais ont assurés les NORIA de secours sur les Champs Elysées .
Un travail en callaboration avec la BSPP et collegues de la Protection Civile de Paris Seine
 
 
Quelques chiffres:

Samedi 8 Décembre 2018 :
- 33 véhicules de secours engagés mobilisés dans la capitale. (dont 3 de l'ADPC 61)
- 180 intervenants secouristes mobilisés dans la capitale. (dont 12 de l'ADPC 61)
- 26 interventions de secours ayant nécessités 23 évacuations sur les hôpitaux parisiens .

Plusieurs bénévoles secouristes engagés ont pu néanmoins symboliquement raviver la Flamme du Soldat Inconnu dans la soirée.
 

Samedi 15 décembre 2018 :
- 16 véhicules de secours. (dont 2 de l'ADPC 61)
- 56 intervenants secouristes (dont 9 de l'ADPC 61)

 
 
 
    Octobre 2018   
 
Signature d'une convention tripartite
Le 18 octobre 2018, à l’occasion des Assises du Secours à Personne, la Protection Civile de l’Orne (ADPC 61),  le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 61) et le Centre Hospitalier d’Alençon (CHICAM) ont signé une convention permettant à l’ADPC 61 de poursuivre ses actions de secours tout en assurant le transport des victimes vers les structures hospitalières du territoire.
 

L’objectif principal est d’améliorer la prise en charge des victimes présentent en nombre lors des manifestations sportives ou culturelles. L’acheminement des victimes pourra être réalisé, après régulation par le SAMU 61, par une équipe de bénévole dédiée lors des Dispositifs Prévisionnels de Secours  ou à la fin de la manifestation par le biais des véhicules de secours de la Protection Civile.
 
La signature de cette convention s’inscrit plus largement dans une démarche de renforcement des liens entre les différents acteurs, privés et publics, de la gestion de crise.
 

 
 
 
    Aout 2018   
 
Fête de la chasse
Le 4 et 5 août, une dizaine de secouristes des antennes de Trun Vimoutiers, Athis de l’Orne et l’Aigle étaient présents afin d’assurer le DPS de la célèbre Fête de la Chasse et de la Pêche, qui avait lieu sur l’hippodrome de la Bergerie, sur le site du célèbre Haras du Pin
Les visiteurs, très nombreux (entre 30 et 50 000) ont pu assister à des démonstrations, spectacles et défilés, mettant en valeur le patrimoine rural Français.

Nos secouristes ont au total, avec le concours d’un médecin, effectué une trentaine de prise en charge dont une évacuation héliportée par le SAMU61 et deux par les ambulances Cosneau, présentes sur le DPS.
    
Ces interventions ont été favorisées par la chaleur car il faisait plus de 30 degrés ce week-end sur le site ! Nous remercions les organisateurs qui font confiance à notre association depuis plusieurs années.
    

 
 


 
    Juin 2018   
 
inondation : mobilisation des secouristes

 
Les pluies du mois de Juin n'ont pas épargnées le département de l’Orne. De forte précipitation ont fait débordé plusieurs rivières  allant jusqu’à inonder les habitations  avoisinantes.
 
    

La Protection Civile de l’Orne a assurée des missions de Soutien aux Populations à plusieurs reprises pendant cette semaine.
 
Le Mardi 12 Juin, la Préfecture de l’Orne déclenche une Pré-alerte lié aux inondations.
 L’Antenne de Trun/Vimoutiers est engagé sur la ville de Vimoutiers où la rivière « La Vie », traversant la ville est en crue. Une dizaine de bénévoles se rendent sur place pour tenir un Centre d’accueil des impliqués (CAI) dans des locaux mis à disposition par la Municipalité, réalisés des repérages pour ses interventions en collaboration avec les Sapeurs-Pompiers et agents Municipaux.
 En milieu de journée l’Antenne d’Argentan est venue renforcer les effectifs. Une équipe de secouristes à maintenue une présence nocturne sur place pour l’hébergement et assurer des rondes sur certains site à risques.
Le centre commercial Carrefour d’Argentan s’engage auprès de la Protection Civile et organise la logistique alimentaire pour satisfaire au réconfort de la vingtaine de sinistrés présents au CAI et aux personnels engagés sur les missions.
 
Le Mercredi 13 Juin, les Antennes de Trun/Vimoutiers, d’Argentan et de l’Aigle ont repris la suite du travail de la veille avec pour missions la réhabilitation de la MFR de Vimoutiers. L’eau est montée à une hauteur de 90 cm dans les locaux, emportant meubles ; mobiliers et matériels des salles de classes.
    

D’autres équipes sont allés assurer des opérations de nettoyage des logements situés quartier des Près-gâteaux, le moulin de Vimoutiers et répondue à la demande d’assistance d’un artisan.
 
 
 
Les Vendredi 15 et Samedi16 Juin, la Protection Civile de l’Orne est mobilisée afin de venir en aide aux habitants du quartier de Courteille à Alençon, l'un des quartiers de la ville les plus touchés par les inondations Les secouristes de l’Antenne d’Alençon avec des renforts de l’Antenne d’ Argentan et de l’Antenne de Trun/Vimoutiers ont réalisés plusieurs missions de pompage, de nettoyage dans une trentaine de logements, et de soutien psychologique aux sinistrés du quartier.
    

La Protection Civile de l’Orne tient à remercier très sincèrement les employeurs de nos bénévoles qui les ont autorisés à quitter leur travail afin d'accomplir cette mission.
 
    
 
 
 
    Mars 2018   
 
assemblée générale de l'ADPC 61 - ORNE
 
Le 9 Mars dernier, la Protection Civile de l’ORNE a tenu son Assemblée Générale avec l’aimable présence du Président National, Mr Paul FRANCHETERRE.
 
Ce rendez-vous annuel est l’occasion pour l’ensemble des membres du département de se retrouver et connaitre l’activité de la Protection Civile au niveau départemental.
 
L’année 2017 représente 208 membres ayant réalisés 252 Dispositifs de Secours, une cinquantaine d’actions de Formations (allant des initiations aux Gestes qui Sauvent à la formation d’Equipiers Secouriste).
L’ensemble de ses activités représente plus de 15 700 heures de bénévolat pour l’année passée pour l’ensemble des 9 antennes réparties sur notre département.
 
Au cours de cette soirée, Mr Paul Francheterre rappelle que la Protection Civile dispose de toutes les compétences pour assurer la volonté du président de la république  qui souhaite que 80 % de la population soit formée aux gestes de premiers secours.
Il souligne l’implication importante des bénévoles Ornais qui œuvre chaque semaine pour assurer les 3 missions de la Protection Civile : AIDER – SECOURIR – FORMER.
 
Cette assemblée générale est également l’occasion de rappeler que notre Association Départementale de Protection Civile de l’Orne (ADPC 61) a participée aux Actions de Soutien aux Populations après le passage d’IRMA sur l’Ile de  Saint Martin.

En effet, un membre de la Protection Civile à été choisi pour rejoindre le détachement de 50 bénévoles pendant 12 jours. De plus, grâce à un autre membre de l’association, la Protection Civile de l’Orne à permis d’accédé à un partenariat avec Husqvarna permettant l’acquisition de 40 000 € de matériels pour le soutien aux Populations pour le territoire National. Les actions mises en œuvre au cours de cette mission ne font que renforcer la force vive de la Protection Civile a été citée en exemple par le Président de la République.
 
Pour reprendre les mots du Président national : « Ce qui fait la Force de la Protection Civile c’est l’ensemble des bénévoles qui dispose de compétences multiples et qui permettent de pouvoir répondre à toutes les situations ».

 
 
 
    Janvier 2018   
 
opération déminage à alençon
Une bombe anglaise, datant de 1944, a été découverte fin novembre 2017 lors de fouilles préalables sur un chantier d’aménagement de lotissement. Pour pouvoir effectuer l’opération de déminage dans des conditions particulières de sécurité, ce dimanche 21 Janvier, il a été mis en place un périmètre de sécurité de 400 mètres autour de la zone, nécessitant l'évacuation des habitants des alentours.
 
Afin d'accueillir les habitants en attendant la fin de l'opération, un point d'accueil a été aménagé à la Halle aux Toiles d'Alençon.
La Protection Civile d'Alençon a donc été mobilisée, dès 7h du matin, aux cotés de la Croix-Rouge française afin d'aider à l'évacuation des personnes à mobilité réduite (PMR).
 
 
 
 

Les opérations de déminage se sont terminées vers 10 h 45. Les habitants ont donc pu rejoindre leurs logements en toute sécurité en fin de matinée.

Quelques chiffres :
- La bombe pèse 250 kg
- Environ 520 foyers et une maison de retraite, soit près de 800 personnes, ont été évacuées
- Près de 80 personnes ont été accueillies à la Halle aux Toiles d’Alençon
- L'opération a nécessité l'intervention des démineurs de la Sécurité civile, de 75 membres de la CRS, 20 policiers, 15 gendarmes, 20 agents de la Ville d'Alençon, 19 sapeurs-pompiers, 4 agents de la préfecture, et 8 membres de la Croix-Rouge française et de la Protection Civile.

 
 
 
    Janvier 2018  
 
La Protection Civile de l'Orne vous souhaite une très belle année 2018
 
Thierry GUILLAND, Président,
Les Membres du Conseil d’Administration,
Les Bénévoles,
de la Protection Civile de l’Orne
vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2018
et vous assurent de leurs sentiments les plus dévoués.
 


 


Deprecated: Function mysql_numrows() is deprecated in /home/lacaverna/www/adpc61/nb_visite.php on line 58

Deprecated: Function mysql_numrows() is deprecated in /home/lacaverna/www/adpc61/nb_visite.php on line 108

Deprecated: Function mysql_numrows() is deprecated in /home/lacaverna/www/adpc61/nb_visite.php on line 114
Avertissement : Nous avons veill� � respecter l'anonymat et la vie priv�e de chacun. Si vous constatiez un manquement � cette r�gle, merci de contacter le charg� de communication qui fera le n�cessaire. Nous nous en excusons par avance.